+ 33 (0)466 75 25 42
Rejoignez nous sur facebook

Découvrez l'histoire de notre établissement

Les chambres d'hôtes

Les chambres d'hôtes

C'est en 1982 que l'aventure commence avec la création des 4 premières chambres et tables d'hôtes situées au rez-de-chaussée de la maison familiale (construite en 1971) et de la réalisation de la première piscine. Les petits-déjeuners étaient servis sur la terrasse devant l'actuelle réception de l'hôtel ainsi que les repas certains soirs.

1982
1984
Les premiers gîtes

Les premiers gîtes

L'aventure se poursuit en 1984 où débute la construction des premiers gîtes et de la seconde piscine. Gîtes qui seront réalisés dans un premier temps sur les ruines d'une maison de famille. Ruines car en effet, cette très vieille bâtisse de village tenait à peine debout. Les premières locations se nomment "L'Oustau de Jeannette" (N°11), "L'Oustau de Enrique" (N°10), "Les Papillons" (N°6), "Lou Recantoun" (N°7), La Voûte (N°9) & "La Capitelle" (N°8).

Une autre partie est construite dans un second temps, celle du bâtiment "des herbes" qui se situe devant la piscine réservée aux adultes aujourd'hui. Et qui comprendra 3 gîtes, "La Pergola" (N°5), "Les Romarins" (N°4) & "Les Lavandes" (N°3).

Les gîtes... suite

Les gîtes... suite

C'est durant l'hiver 1989 que le second étage du bâtiment des "herbes" fut construit. Avec 3 nouveaux gîtes "Les Genêts" (N°14), "Les Saladelles" (N°12) & "La Marjolaine" (N°13).
La photo ci-dessus montre la piscine qui était celle dédiée aux locations en 1989 et accessible à tout le monde ! Elle est aujourd'hui celle réservée aux adultes.

Hiver 1989
1989
Première acquisition

Première acquisition

C'est aussi en 1989 que sera fera la première acquisition qui permettra d'agrandir le domaine. Ce fut la maison des voisins qui restera en l'état des années et permettra d'accueillir des familles nombreuses, jusqu'à 10 personnes. Nous l'appellerons "L'Oustau de Sylvia" du nom de l'ancienne propriétaire. Une vraie belle maison de village à l'ancienne, en pierres apparentes. Surtout, cette maison bénéficiait d'un grand jardin qui fut le lien parfait entre notre maison et la partie des gîtes. Et qui permit l'année suivante de construire la grande piscine + le garage.

Seconde acquisition

Seconde acquisition

L'idée de faire des chambres d'hôtel en sus des gîtes avait fait son chemin. Pour la réaliser, une seconde acquisition fut réalisée avec l'achat d'une maison attenante à la partie des gîtes en 1989 également. Ce qui permit d'imbriquer parfaitement les différentes parties. L'aventure hôtelière allait bientôt commencer...
La photo ci-dessus fut prise après la création des premières chambres en 1992.

1990
Hiver 1990/1991
Grande piscine et garage

Grande piscine et garage

En 1991, les gîtes se comptent au nombre de 12 + les 4 chambres d'hôtes. Un total de 16 hébergements. La piscine à l'entrée de l'hôtel et celle devant les gîtes ne sont pas suffisantes. Il est alors décidé de construire la grande piscine, sa pataugeoire, les plages ainsi que le grand garage se situant sous les bassins. Des travaux titanesques ! Cette réalisation permettra in fine de "relier" la partie de notre maison d'habitation avec la partie des gîtes.
(la photo ci-dessus présente la grande piscine peu de temps après sa construction)

Les débuts de l'hôtel et du restaurant

Les débuts de l'hôtel et du restaurant

C'est durant la période 1991/1992 que les 7 premières chambres de l'hôtel furent réalisées. Nous les nommerons "Rose", "Paprika", "Bleue" (en photo ci-dessus), "Lavande", "Mimosa", "Miel" & "Amande". Chacune étant décorée et personnalisée en lien avec son nom. Ce furent nos premiers hébergements sans coin-cuisine et classés par la Préfecture aux normes 3 étoiles.

Le restaurant quant à lui sera inauguré en mai 1992 et accueillera enfin ses premiers clients. Pour information, le restaurant a toujours été ouvert à la clientèle extérieure et a connu ses heures de gloire avec de nombreuses figures locales (politiques et autres) qui venaient y découvrir notre cuisine.

Hiver & Printemps 1992
Hiver 2001
Premières rénovations

Premières rénovations

En 2001, la grande location "L'Oustau de Enrique" (N°10) qui fut une grande maison de vacances accueillant jusqu'à 8 personnes fut totalement rénovée durant cet hiver 2001. Nous décidâmes d'en faire 2 chambres dites "Prestige". La pièce du bas qui était une cuisine fut transformée et devint la Chambre Prestige "L'Olivier". La pièce à l'étage qui comprenait 2 chambres devint la Chambre Prestige "Enrique".

Transformation de 2 appartements

Transformation de 2 appartements

C'est durant l'hiver 2003 que les appartements N°3 "Les Lavandes" & N°4 "Les Romarins" furent retransformés en 2 chambres haut de gamme, à savoir "Orchidée" & "Romantica". 2 très belles chambres jumelles situées devant la piscine des adultes (photo de la chambre "Orchidée" ci-dessus).

Hiver 2003
Hiver 2005
Transformation de "L'Oustau de Jeannette"

Transformation de "L'Oustau de Jeannette"

Notre plus grand logement ! Il fut construit en 1984 comme indiqué dans cet historique. Durant l'hiver 2005, nous décidâmes de le rénover totalement. Il en avait bien besoin. Cette rénovation fut très longue et assez épique : Les luminaires de marque italienne étaient introuvables en France et ne pouvaient être expédiés. Père et & frère décidèrent donc de partir près de Venise pour les récupérer. Un voyage épique donc réalisé d'un trait avec matelas pour dormir dans le véhicule utilitaire. Sa rénovation a demandé de longs mois de travaux car c'est un logement très grand, très ancien et souterrain. Il est bien sûr idéal pour les familles nombreuses.
Transformation de "L'Oustau de Sylvia"

Transformation de "L'Oustau de Sylvia"

Ce fut, durant l'hiver 2006, la première très grosse transformation dans notre histoire. Cette grande maison de village, achetée en 1989, fut totalement rénovée. Le 1er étage qui comprenait une chambre, un salon et une cuisine laissa place aux nouvelles chambres "Lilas" et "Amarilys". Les 2 chambres du second étage furent entièrement rénovées. Il s'agit maintenant de la Suite "Sylvia" (photo ci-dessus).

Cette ancienne maison, même entièrement rénovée, garde toujours la possibilité d'être réservée dans sa totalité grâce avec un escalier. Très pratique pour les familles nombreuses.

Hiver 2006

Rénovation du restaurant

La Chambre « Tournesol » fait partie de ces logements qui ont connus plusieurs vies ! Ce fut un gîte dans un premier temps nommé « Les Papillons » construit en 1984.
C’est en 1994 que ce gîte fut ensuite transformé et rénové en chambre d’hôtel et devint « Tournesol ». Une chambre qui, avec un nom pareil, était très colorée avec de nombreuses références à la célèbre fleur (photo ci-dessus).
C’est en 2007 que la chambre connut une nouvelle rénovation, plus moderne et cubique. Si les tournesol ont disparu, la chambre a tout de même conservé le même nom.

Transformation de "La Pergola"

Ce grand logement fait également partie des premiers gîtes construits en 1984 (le « N°5 » – photo ci-dessus) au premier étage du bâtiment des « herbes ». C’est en 2008 qu’il fut entièrement rénové pour devenir l’actuelle Suite/Appartement « La Pergola ». Un logement très apprécié pour son calme, son espace et sa très belle terrasse ombragée.

Rénovation de "La Voûte"

La Chambre « La Voûte » fait partie de ces logements qui ont connus plusieurs vies ! Ce fut dans un premier temps un petit studio nommé « N°9 » construit en 1984 avec les tous premiers gîtes. C’est en 1994 que ce logement fut ensuite transformé et rénové en chambre d’hôtel et devint « La Voûte » (photo ci-dessus). C’est en 2009 que la chambre connut une nouvelle rénovation, plus moderne et lumineuse.

Rénovation de "La Capitelle"

La Chambre « La Capitelle » fait partie elle aussi de ces logements qui ont connus plusieurs vies ! Ce fut dans un premier temps un petit studio nomme N°8 construit en 1984 avec les tout premiers gîtes. C’est en 1994 que ce logement fut ensuite transformé et rénové en chambre d’hôtel et devint « La Capitelle » (photo ci-dessus) C’est en 2010 que la chambre connut une nouvelle rénovation et surtout un agrandissement qui lui permet de bénéficier maintenant de plus d’espace et d’une très jolie salle de bains. Cette chambre fait partie des plus demandées de l’hôtel.

Rénovation de la réception

La réception de l’hôtel fut construite sur ce qui était l’ancienne cuisine de notre maison d’habitation. Avant sa rénovation réalisée durant l’hiver 2013, elle était plus que minuscule ! Elle ne servait d’ailleurs qu’a l’accueil des clients et aux encaissements. Le travail, nous le faisions dans le bureau familial. Sa rénovation nous a permis d’enfin pouvoir y travailler dans un peu plus d’espace et de luminosité.

Rénovation du restaurant

Le restaurant fut construit en 1992 comme indiqué en tout début de page. Jusqu’à sa rénovation en 2017, il n’a jamais beaucoup évolué. Les plus anciens regrettent parfois sa décoration provençale de l’époque. Mais il avait vraiment besoin d’un bon rafraîchissement. C’est chose faite et nous en sommes très heureux. Photo ci-dessus datant de 2002.
Rénovation de 2 salles de bains

Rénovation de 2 salles de bains

C'est durant cet hiver 2020 que nous avons commencé la rénovation de 2 salles de bains parmi les chambres plus anciennes. A savoir "Rose" (en photo ci-dessus) & "Mimosa". Nous espérions pouvoir avancer plus dans nos travaux mais la crise sanitaire actuelle, mettant tout à l'arrêt, en a décidé autrement.
Hiver 2020
Et le futur ?
Bonne question...

Bonne question...

Au moment où nous écrivons ces lignes (avril 2020), nous sommes en pleine crise sanitaire et l'établissement est totalement fermé. Alors nous allons dire que cela dépendra de ce qui nous pourrons faire cette saison, en tâchant de traverser la prochaine fermeture hivernale du mieux que nous pourrons. Nous ne nous projetons donc pas pour le moment sur de prochains travaux. La priorité est donnée à vous retrouver le plus vite possible.

RECEVOIR NOS NEWSLETTERS