C'est en 1982 que l'aventure commence avec la création des 4 premières chambres et tables d'hôtes situées au rez-de-chaussée de la maison familiale (construite en 1971) et de la réalisation de la première piscine. Les petits-déjeuners étaient servis sur la terrasse devant l'actuelle réception de l'hôtel ainsi que les repas certains soirs.
L'aventure se poursuit en 1984 où débute la construction des premiers gîtes et de la seconde piscine. Gîtes qui seront réalisés dans un premier temps sur les ruines d'une maison de famille. Ruines car en effet, cette très vieille bâtisse de village tenait à peine debout. Les premières locations se nomment "L'Oustau de Jeannette" (N°11), "L'Oustau de Enrique" (N°10), "Les Papillons" (N°6), "Lou Recantoun" (N°7), La Voûte (N°9) & "La Capitelle" (N°8).
Une autre partie est construite dans un second temps, celle du bâtiment "des herbes" qui se situe devant la piscine réservée aux adultes aujourd'hui. Et qui comprendra 3 gîtes, "La Pergola" (N°5), "Les Romarins" (N°4) & "Les Lavandes" (N°3).
C'est durant l'hiver 1989 que le second étage du bâtiment des "herbes" fut construit. Avec 3 nouveaux gîtes "Les Genêts" (N°14), "Les Saladelles" (N°12) & "La Marjolaine" (N°13).
La photo ci-dessus montre la piscine qui était celle dédiée aux locations en 1989 et accessible à tout le monde ! Elle est aujourd'hui celle réservée aux adultes.
C'est aussi en 1989 que sera fera la première acquisition qui permettra d'agrandir le domaine. Ce fut la maison des voisins qui restera en l'état des années et permettra d'accueillir des familles nombreuses, jusqu'à 10 personnes. Nous l'appellerons "L'Oustau de Sylvia" du nom de l'ancienne propriétaire. Une vraie belle maison de village à l'ancienne, en pierres apparentes. Surtout, cette maison bénéficiait d'un grand jardin qui fut le lien parfait entre notre maison et la partie des gîtes. Et qui permit l'année suivante de construire la grande piscine + le garage.
L'idée de faire des chambres d'hôtel en sus des gîtes avait fait son chemin. Pour la réaliser, une seconde acquisition fut réalisée avec l'achat d'une maison attenante à la partie des gîtes en 1989 également. Ce qui permit d'imbriquer parfaitement les différentes parties. L'aventure hôtelière allait bientôt commencer...
La photo ci-dessus fut prise après la création des premières chambres en 1992.
En 1991, les gîtes se comptent au nombre de 12 + les 4 chambres d'hôtes. Un total de 16 hébergements. La piscine à l'entrée de l'hôtel et celle devant les gîtes ne sont pas suffisantes. Il est alors décidé de construire la grande piscine, sa pataugeoire, les plages ainsi que le grand garage se situant sous les bassins. Des travaux titanesques ! Cette réalisation permettra in fine de "relier" la partie de notre maison d'habitation avec la partie des gîtes.
(la photo ci-dessus présente la grande piscine peu de temps après sa construction)
C'est durant la période 1991/1992 que les 7 premières chambres de l'hôtel furent réalisées. Nous les nommerons "Rose", "Paprika", "Bleue" (en photo ci-dessus), "Lavande", "Mimosa", "Miel" & "Amande". Chacune étant décorée et personnalisée en lien avec son nom. Ce furent nos premiers hébergements sans coin-cuisine et classés par la Préfecture aux normes 3 étoiles.
Le restaurant quant à lui sera inauguré en mai 1992 et accueillera enfin ses premiers clients. Pour information, le restaurant a toujours été ouvert à la clientèle extérieure et a connu ses heures de gloire avec de nombreuses figures locales (politiques et autres) qui venaient y découvrir notre cuisine.
En 2001, la grande location "L'Oustau de Enrique" (N°10) qui fut une grande maison de vacances accueillant jusqu'à 8 personnes fut totalement rénovée durant cet hiver 2001. Nous décidâmes d'en faire 2 chambres dites "Prestige". La pièce du bas qui était une cuisine fut transformée et devint la Chambre Prestige "L'Olivier". La pièce à l'étage qui comprenait 2 chambres devint la Chambre Prestige "Enrique".
C'est durant l'hiver 2003 que les appartements N°3 "Les Lavandes" & N°4 "Les Romarins" furent retransformés en 2 chambres haut de gamme, à savoir "Orchidée" & "Romantica". 2 très belles chambres jumelles situées devant la piscine des adultes (photo de la chambre "Orchidée" ci-dessus).
Ce fut, durant l'hiver 2006, la première très grosse transformation dans notre histoire. Cette grande maison de village, achetée en 1989, fut totalement rénovée. Le 1er étage qui comprenait une chambre, un salon et une cuisine laissa place aux nouvelles chambres "Lilas" et "Amarilys". Les 2 chambres du second étage furent entièrement rénovées. Il s'agit maintenant de la Suite "Sylvia" (photo ci-dessus).
Cette ancienne maison, même entièrement rénovée, garde toujours la possibilité d'être réservée dans sa totalité grâce avec un escalier. Très pratique pour les familles nombreuses.
La Chambre « Tournesol » fait partie de ces logements qui ont connus plusieurs vies ! Ce fut un gîte dans un premier temps nommé « Les Papillons » construit en 1984.
C’est en 1994 que ce gîte fut ensuite transformé et rénové en chambre d’hôtel et devint « Tournesol ». Une chambre qui, avec un nom pareil, était très colorée avec de nombreuses références à la célèbre fleur (photo ci-dessus).
C’est en 2007 que la chambre connut une nouvelle rénovation, plus moderne et cubique. Si les tournesol ont disparu, la chambre a tout de même conservé le même nom.